![]() |
Un maïs adolescent bientôt à croquer sous la dent! |
Voici quelques indications pour apprécier au mieux cette gourmandise :
Le maïs doux désigne le maïs destiné à l'alimentation humaine. Tout juste récolté, il peut même être consommé cru.
Pour le cuire, ne pas saler l'eau de cuisson qui durcirait l'enveloppe des grains.
L'épi avec son fourreau de verdure est plongé dans l'eau bouillante et cuit très brièvement (plus longuement si les épis ne sont pas jeunes). Cette façon de le cuire intensifie sa saveur.
On peut également griller les épis sur grill chaud. Riche en magnésium, potassium, phosphore, fer, en provitamine A (carotène), pauvre en lipide et en vitamine B, il fournit 110 cal au 100 grammes, dont 18 g de glucides.
Il contient de l'amidon et sa richesse en fibres est intéressante pour le transit intestinal.
C'est une céréale sans gluten.
D'autres variantes de cuisson :
- À l’eau bouillante : Cuire 20 à 25 mn environ débarrassé des feuilles et du foin qui entourent l’épi. Pour une meilleur cuisson, ne salez qu’à la fin pour éviter que les grains durcissent.
- À la vapeur : Cuire 20 mn à 25 mn et à couvert. Vous conserverez ainsi plus d'éléments nutritionnels qu'à l'eau bouillante puisqu’ils ne partiront pas dans l’eau de cuisson.
- À l'autocuiseur : Cuire 10 mn environ et si les grains ne sont pas assez cuits, ajoutez 4 à 5 mn. Laisser toujours décompresser naturellement sur feu éteint ou passez la cocotte sous le robinet d’eau froide pour faire retomber la pression et éviter qu’arômes, saveurs et vitamines ne s’échappent avec la vapeur évacuée par la valve.
- Au four : Précuits 15 mn. Enduire les épis de beurre et faites-les griller sous le gril 15 mn en les retournant souvent ou à four chaud thermostat 6 (180°) en papillotes, bien enveloppés dans du papier aluminium.
- Au BBQ : Pré-cuisez les épis 10 mn avec la cuisson de votre choix. Enduisez les épis de beurre et faites-les cuire 10 à 20 mn selon la taille et la chaleur mais pas trop près de la flamme et en les retournant souvent. Vous pouvez aussi achever la cuisson en papillotes, enveloppés dans du papier aluminium avec une noix de beurre, sans pour autant oublier de les retourner.
Si vous les dégustez juste pochés, essayez avec différents beurres aromatisés "home made", mixés avec une échalote, un oignon nouveau, un zeste de citron, du curry, du safran, de la cannelle… Mmm!
Bon Profièch!